fbpx

Comment économiser sur le coût de votre police d’assurance habitation et automobile ?

assurance estimation auto

Réaliser des économies sur l’assurance habitation et l’automobile

Souscrire une police d’assurance peut se révéler une tâche fastidieuse surtout avec une offre abondante et variée et des tarifs variables. Mais quels sont les facteurs pris en considération par les assureurs pour la fixation des prix d’une police d’assurance ?

Evidemment les garanties souscrites sont l’une des variables prises considérations mais d’autres critères entrent dans la composition de la valeur d’une prime d’assurance. Si certains critères sont fixes, d’autres sont variables car ils dépendent du profil de l’assuré et des statistiques se rapportant aux sinistres et réclamations.

Ainsi dans le cas de l’assurance habitation plusieurs éléments sont pris en compte comme le lieu de résidence, l’âge de la construction, la toiture, la plomberie, etc. Mais aussi les dernières rénovations effectuées, le type de chauffage et l’historique des réclamations, ainsi que le dossier de crédit. Du côté de l’assurance automobile, les facteurs qui entrent dans la composition de la prime sont : l’âge et le sexe du conducteur, le type du véhicule, le lieu de résidence, l’utilisation du véhicule, le dossier de crédit et le dossier de conduite et des réclamations.

Estimateur et comparateur d’assurance auto et habitation

Magasiner les polices

Le magasinage des contrats d’assurance est la meilleure approche à adopter pour réaliser des économies sur la police d’assurance avec un comparateur en ligne. Il convient de demander plusieurs estimation auprès des comparateur des différentes compagnies d’assurance ou en s’adressant à un courtier spécialisé en assurance de dommages qui dispose d’un large réseau d’assureurs.

Se renseigner au sujet des garanties et des programmes de tarifs spéciaux

Certains clubs, associations et établissements scolaires disposent de conventions et ententes avec des assureurs, ce qui leur permet de bénéficier de tarifs préférentiels. Dès lors, il convient de se renseigner à l’avance auprès de l’agent ou courtier d’assurance. Certains assureurs proposent des offres particulières pour des professions comme celle d’infirmière ou d’ingénieur par exemple.

Signaler l’usage du véhicule à son assureur

Dans le cas où le véhicule n’est pas utilisé pour se rendre au travail, il importe d’en faire part à l’assureur. La valeur de la prime à verser peut tenir compte du kilométrage parcouru par le véhicule. Il serait intéressant de s’informer sur la possibilité de participer à un programme de tarification basé sur l’utilisation du véhicule grâce à la télématique.

Jouer la carte de la sécurité

En choisissant d’installer un système d’alarme ou un dispositif antivol, il est possible d’économiser sur la police d’assurance automobile ou habitat.

Combiner les assurances

En souscrivant les contrats d’assurance auto et habitation chez le même assureur, il est possible de profiter d’un rabais supplémentaire, grâce à cette combinaison.

Augmenter le montant de la franchise

Pour réaliser des économies sur le montant de la prime, il serait intéressant de penser à augmenter celui de la franchise, soit le montant à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Mais avant d’opter pour un tel choix, il serait avisé de procéder à une estimation de sa capacité financière en cas de sinistre.

Bien choisir les garanties de la police d’assurance

Les garanties composant la police d’assurance influencent le montant de la prime à verser. Il est possible de se contenter d’une assurance de base au lieu de choisir une couverture plus complète. Mais avant de prendre une décision, il faut évaluer le risque en cas de dommages. Il convient de noter que certaines garanties ne peuvent être retirées du contrat notamment dans le cas d’un véhicule de location à long terme ou le financement par prêt bancaire. Il ne faut pas hésiter à comparer en demandant une estimation à un courtier d’assurance pour bénéficier de ses conseils afin de sélectionner la couverture la mieux adaptée à ses besoins et à sa situation.