Chat with us, powered by LiveChat

Assurance véhicule utilitaire

Comment bien assuré un véhicule commercial?

  • Véhicules de livraison et de transport
  • Camions et remorques
  • Véhicules lourds
  • Véhicules de service
  • Véhicules de tourisme utilisés pour affaires

Le point sur l’assurance d’un véhicule utilitaire

Un véhicule utilitaire de transport doit disposer d’une couverture au même titre que tout autre véhicule qui est assuré au tiers. Ce type de véhicule coûte généralement plus cher d’où la nécessité de contracter une assurance complète et qui s’adapte au mieux à sa spécificité. En effet, il faut tenir compte de son contenu, de la perte d’exploitation en cas de sinistre, entre autres éléments à prendre en considération pour l’assurer efficacement et convenablement.

Comment est défini le véhicule utilitaire par l’assureur ?

Une compagnie d’assurance dispose de plusieurs catégories y compris celle réservée au véhicule utilitaire. Fait partie de cette catégorie tout automobile mesurant au maximum 12 mètres de long et 2,55 mètres de large ou 2,60 mètres pour les frigorifiques. La limite du poids total en charge ne peut dépasser les 3,5 tonnes, autrement il sera considéré comme un poids lourd. Il faut rappeler qu’un véhicule utilitaire, qu’il soit la propriété d’un particulier ou d’une entreprise, doit être impérativement assuré.

Quelle assurance de base ?

L’assurance de base pour un véhicule utilitaire se compose de la responsabilité civile ou assurance au tiers. C’est la garantie minimale à contracter et qu’il faut penser à compléter par une protection contre le vol et les accidents au regard de la valeur particulièrement élevée de ce type d’automobile.

D’un autre côté, ce type de véhicule est beaucoup plus sollicité pour les différentes activités et le kilométrage parcouru est généralement élevé, ce qui explique que l’assurance soit plus chère qu’une voiture par exemple. Pour optimiser le coût de l’assurance, et dans le cas où le propriétaire possède plus de trois véhicules, il convient de créer une flotte pour couvrir tous les véhicules à la fois. Les primes sont inversement proportionnelles au nombre de véhicules assurés. Donc plus il y a de véhicules, plus on réalise des économies.

Il est primordial de tenir compte de l’assurance au moment d’acheter un véhicule utilitaire. En fait, il vaut mieux privilégier les modèles hybrides dont les primes sont moins coûteuses.

Les garanties spéciales à contracter

Le véhicule utilitaire est destiné au transport des objets et des marchandises, ce qui requiert la souscription d’une garantie pour le contenu soit les documents, la marchandise, les outils ou autres. Si le véhicule est utilisé dans une activité professionnelle, il est conseillé de contracter une garantie valeur à neuf, permettant le remplacement du véhicule en cas de sinistre. De même il ne faut pas hésiter à souscrire pour une garantie de perte d’exploitation qui assure le manque à gagner, généré par l’immobilisation du véhicule utilitaire.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]