Les experts en sinistres, accrédités par l’Autorité des marchés financiers (AMF), jouent un rôle clé pour garantir l’impartialité et la conformité du processus. Chez Assur360, nos courtiers certifiés partenaire vous accompagnent avant, pendant et après la réclamation pour s’assurer que vos droits soient respectés et que l’indemnisation corresponde à la valeur réelle des pertes. Grâce à leur expérience terrain, leur connaissance approfondie des contrats d’assurance et leur expertise reconnue, ils simplifient chaque étape, vous permettant de vous concentrer sur l’essentiel : la reprise de vos activités et la tranquillité d’esprit.



Plusieurs compagnies d’assurance offrent généralement les avantages ci-dessous :
- une garantie de service — si l’assureur ne rappel pas dans les six heures ouvrables suivant le signalement d’un nouveau sinistre.
- Un représentant des services de règlement des sinistres de l’assureur est à votre disposition 24 heures sur 24.
- Le personnel interne a suivi des cours de formation sur le service à la clientèle et l’empathie.
- Les fournisseurs autorisés pour les travaux s’assurent d’une approbation rapide de l’estimation et de réparations de qualité exceptionnelle.
Voici un tableau indicatif des sinistres/réclamations en assurance auto et habitation au Québec, basé sur les données disponibles :
| Catégorie | Indicateur | Valeur estimative / note |
|---|---|---|
| Assurance auto – fréquence sinistres collision & versement 2025 | Coût moyen sinistre collision: ≈ 8 392 $; RC: ≈ 7 613 $ | Augmentation notable depuis 2014 : coût collision doublé (≈ 4 000$ → 8 000$) |
| Assurance auto – nombre & fréquence sinistres 2025 | Nombre de sinistres (collision/versement) : ≈ 161 878; fréquence : ~3,57% | Fréquence globale auto : ~9,63% toutes sinistres confondues (2025) |
| Assurance habitation – coût moyen sinistre habitation (Québec) | ≈ 15 000 $, hausse de 42,9% depuis 2015 | Dégâts d’eau : ~50% des sinistres habitation en 2025. |
| Assurance habitation – prime moyenne 2025 | ≈ 984 $/an au Québec | Montée continue depuis 2015 (+40% sur 10 ans) |
FAQ
Que faire après un sinistre sans assurance : les services de la Croix-Rouge ?
Croix‑Rouge canadienne offre un service d’accompagnement gratuit aux personnes sinistrées, y compris celles non assurées, ou dont l’assurance ne couvre pas certains frais.
Voici un résumé de ce qu’ils peuvent faire habituellement:
- Hébergement d’urgence, alimentation, vêtements et soutien temporaire après un incendie, une inondation ou un dégât majeur.
- Accueil, information et accompagnement pour la personne touchée : conseils, orientation, soutien psychosocial.
- Guides pratiques pour vous aider à documenter le sinistre, comprendre votre police d’assurance, trouver des ressources d’aide, même si vous n’avez pas d’assurance.
Si vous êtes dans cette situation, je peux vous fournir le numéro à contacter, les secteurs couverts au Québec, et les conditions d’éligibilité.
* Certaine conditions s’applique, selon les politiques de l’assureur et cabinet.