Chat with us, powered by LiveChat

Assurance cyber-risque

Votre entreprise est-elle bien protégé contre les cyber-risques

La technologie est au cœur des différents métiers et secteurs, c’est pourquoi, pour les entreprises comme pour les entrepreneurs, c’est devenu un élément incontournable dans l’exercice de leurs activités. Elle s’est introduite graduellement dans notre quotidien que ce soit pour échanger des mails, stocker les différents documents dans les serveurs, promouvoir les produits et services dans les différents médias, etc. La tendance se confirme encore plus lorsqu’il s’agit du commerce en ligne ou des sites e-commerce.

Avec une telle dépendance vis-à-vis de la technologie, on ne peut imaginer le devenant s’il y a un quelconque incident affectant sa sécurité. Et il devient important de prévoir quelques solutions pour se relever après un éventuel sinistre. Conscients du challenge, les assureurs ont mis en place depuis quelques années des protections adaptées aux cyber-risques et qui viennent compléter l’attirail des produits d’assurance entreprise garantissant une gestion d’incidents plus complète et plus optimisée.

Pourquoi les assurances cybersécurité sont primordiales pour les entreprises?

Les garanties liées aux cyber-risques sont relativement récentes par rapport à d’autres produits d’assurance. Elles sont mises en place de telle façon à pouvoir suivre l’évolution constante des technologies. Et il faut dire que cette évolution apporte toujours plus de risques de cyber attaques. Les attaquants ciblent notamment les boîtes mail et les réseaux sociaux comme facebook, linkedin ou autres. Mais parfois les gens n’arrivent pas à bien assimiler la gravité de ces attaques et à comprendre le danger sous-jacent, car il demeure intangible contrairement à un vol, un incendie ou tout autre sinistre.

Quelles sont les structures qui ont recours à une telle assurance?

Plusieurs entreprises souscrivent à cette protection, elles sont de tailles variées et issues de différents secteurs. Ainsi un herboriste-horticulteur, restaurant, manufacture, une boutique de chaussures, un concessionnaire automobile comme toute autre structure peuvent éventuellement contracter cette assurance, pour la simple raison qu’ils disposent d’une plateforme e-commerce susceptible d’être la cible d’une cyber-attaque.

Quels sont les risques couverts par les assureurs?

Une attaque peut viser un site e-commerce pendant deux jours seulement, pour que la plateforme encaisse des pertes non négligeables en termes de chiffre d’affaires. Mais grâce à une assurance adaptée, les revenus perdus pendant ce laps de temps peuvent être dédommagés sans problème. Un expert en sinistre procèdera à une estimation des ventes réalisées habituellement pendant les 48 heures avant de valider la réclamation et le remboursement.

D’autres sinistres et incidents peuvent être couverts par une telle protection notamment les charges associées à un rançongiciel, les frais juridiques assumés par la structure à la suite de poursuites pour un piratage, les dépenses en communication pour une gestion des médias après un piratage informatique ainsi que les dépenses engagées pour mettre en place un système de protection contre le vol d’identité.

Pourquoi les clients refusent la protection cyber-risque?

Il est très fréquent que les clients assument qu’ils sont à l’abri de tout danger, vu que leur système informatique et infaillible et qu’il est bien protégé. Ils estiment que leur technicien s’occupe parfaitement de sécuriser leur système. Malheureusement, il s’avère souvent que le technicien en question n’est pas un spécialiste et qu’il n’assimile pas les dangers liés à la cybercriminalité, ni les différentes techniques utilisées dans ce sens. Tout ce qu’il peut offrir est une protection informatique très limitée.

Parfois le technicien sécurise suffisamment la technologie informatique, mais il ne faut pas omettre que les attaques technologiques sont de plus en plus complexes et de plus en plus innovantes. Malgré le système sécuritaire, le danger reste bien présent. Les entreprises peuvent bien penser qu’une cyber-attaque n’arrive qu’aux autres et que c’est un risque marginal, cependant un tel incident peut arriver à tout le monde et à tout moment. Personne n’est à l’abri.

Il est primordial d’assurer son système informatique en commençant par entrer en contact avec un courtier en assurance qui peut évaluer les risques en fonction des particularités de chaque structure en vue de déterminer la protection la mieux indiquée en cybersécurité. L’assurance va être choisie en fonction des besoins réels de l’entreprise et de la valeur de ses actifs. Grâce à une telle évaluation, on peut déterminer ce qui convient de protéger et les situations présentant un risque de cyber-attaque pour la structure.

Partager l'article