Assurance des PME

Assurance des PME au Québec

Une entreprise a besoin d’une assurance entreprise adéquate pour protéger ses actifs que ce soit ses locaux, ses stocks, ses équipements, ses employés entre autres contre, les différents risques susceptibles de survenir à tout moment. Grâce à une assurance commerciale, l’entreprise peut faire face à toute situation d’urgence sans pour autant mettre en péril sa trésorerie. Que ce soit un commerce de détail ou encore vous louer un bureau partagé en coworking, il est essentiel de détenir une assurance entreprise adapté pour vos activités.

Les différents types de garanties PME

Différents types de garanties et d’assurance sont proposées aux entreprises qui d’adaptent à leurs besoins, leurs tailles et leurs activités. Certaines assurances couvrent les personnes comme est le cas de l’assurance vie, la protection invalidité, l’assurance des associés dite aussi convention de rachat de parts d’associés, l’assurance maladie et l’assurance collaborateurs. Alors que d’autres protègent plus les biens et les propriétés de la société.

assurance des pme

Protection des revenus et des propriétés commerciales

L’entreprise a tout intérêt à protéger ses acquisitions, ses biens et la totalité de ses actifs qui forment son patrimoine. Plusieurs formules de protection sont proposées par les assureurs entreprise à commencer par l’assurance de biens qui couvre les locaux et les biens de la PME en cas de survenance d’un sinistre comme les incendies par exemple.

Les biens meubles font également l’objet de garanties pour les couvrir en cas de dommages ou de dégâts. L’assurance de biens meubles couvre donc les matériels, les équipements ou tout autre bien entreposé dans les locaux de la société. Il existe également l’assurance de pertes d’exploitation, qui s’active lorsque l’entrepreneur se trouve dans l’obligation d’interrompre son activité à la suite d’un sinistre. Cette protection lui permet donc de couvrir ses pertes de revenus jusqu’à la reprise normale de ses affaires.

Pour les entreprises des pme qui disposent de véhicules utilitaires utilisés dans son activité professionnelle, que ce soit pour le transport du personnel ou pour des fins commerciales, elle peuvent contracter une assurance de véhicules utilitaires, nécessaire en cas d’accident, de collision, de vol ou de vandalisme.

assurance pme

Assurance responsabilité civile

Au sein d’une entreprise des erreurs professionnelles ou des accidents peuvent surgir à tout moment, qui engagent la société elle-même, sa direction ou son staff. Et afin de se prémunir contre des poursuites judiciaires, il est possible de contracter une police d’assurance responsabilité civile. Les assureurs offrent aux entreprises des garanties pour la responsabilité civile générale qui portent sur les blessures causées à autrui à l’enceinte des locaux de la société. Alors que l’assurance de la responsabilité civile pour les produits couvre les produits défectueux ayant été impliqués dans des blessures ou qui ont porté préjudice à leurs utilisateurs. Enfin il y a la garantie pour la responsabilité civile professionnelle qui s’active dans le cas de poursuite judiciaire à la suite d’une erreur, omission ou négligence professionnelle vis-à-vis d’un tiers.

assurance immeuble

Assurance des comptes clients des PME

Dans le cadre de l’exercice de son activité, l’entreprise peut parfois se trouver face à des créances douteuses ou litigieuses. En effet alors que la société doit honorer ses engagements face à ses fournisseurs, ses employés, l’administration fiscale entre autres créanciers, elle a du mal à récupérer ses créances de ses clients notamment lorsque ces derniers se trouvent en situation de cessation d’activité ou refus de paiement.

Cette assurance entreprise devient de plus en plus nécessaire en situation de crise et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de l’export. Dans ce dernier cas le gouvernement propose l’assurance à l’exportation pour couvrir les risques commerciaux propres aux opérations d’échange à l’international.

Partager l'article