Chat with us, powered by LiveChat

Promutuel assurance

UN LEADER DE L’ASSURANCE AU QUÉBEC

Promutuel se positionne comme leader sur le marché de l’assurance dommage au Québec, en réalisant un chiffre d’affaires de 869 millions de dollars. Cet assureur est l’un des pionniers du domaine de l’assurance avec à son actif quelque 170 ans d’expérience et d’expertise dans ce secteur.

L’enseigne est implantée dans les différentes régions québécoises à travers un large réseau composé de 16 sociétés mutuelles d’assurance qui ont démontré au fil des ans un réel savoir-faire dans la protection des biens et des personnes en plus de leur dynamisme économique et leur engagement social.

Des valeurs derrière la création de Promutuel

L’histoire du groupe Promutuel est basée sur des valeurs solides de coopération et de solidarité. L’enseigne a vu le jour en 1852 dans la région de Montréal, sur la décision de plusieurs personnes qui ont choisi à s’unir pour une protection mutuelle à la survenance d’un sinistre d’incendie.

A cette époque, les assureurs traditionnels n’accordaient pas suffisamment de protections pour les agriculteurs qui subissaient de nombreuses menaces, ce qui augmentait le risque encouru et rend leur couverture difficile. Et c’est ce qui a poussé plusieurs personnes de la région de se réunir pour se protéger mutuellement et préserver leur patrimoine, leur matériel et leur cheptel. Ils ont mis en place les mécanismes d’assurance pour faire face aux pertes associées à la survenance de tout sinistre.

Les débuts de Promutuel

C’est dans un contexte bien particulier qu’est née Promutuel, lorsque des cultivateurs et des villageois de la région d’Huntingdon, ont décidé en 1852 de créer la compagnie d’assurance mutuelle contre le feu du comté de Beauharnois. Une association mutuelle qui va rencontrer un franc succès dans l’ensemble du Québec en répondant aux besoins réels et précis du domaine agricole.

C’est entre 1900 et 1956 que les mutuelles d’assurance ont connu un développement sans précédent. En fait au départ elles ne faisaient que proposer des protections contre les dégâts du feu et de la foudre, avant de présenter par la suite une protection contre le vent. Ce qui a permis à ces mutuelles de réussir, c’est le fait que les assurés se connaissent et se font confiance, en plus les dépenses associées aux sinistres restent abordables. Des éléments qui se sont répercutés favorablement sur la prévention des incendies, au regard du sens de responsabilité vis-à-vis du bien commun.

La naissance d’une fédération

Certaines mutuelles ont décidé de se regrouper dans le cadre d’une fédération dans le but de pouvoir défendre leurs intérêts devant le gouvernement et imposer plus leur présence. La fédération a vu le jour le 18 avril 1956.

En 1975, une nouvelle loi a été promulguée pour apporter d’importants changements pour les compagnies d’assurance mutuelle contre le feu, la foudre et le vent et dont le mandat a été étendu pour couvrir l’assurance automobile, habitation et entreprises. Dès lors il devient possible de contracter différents d’assurances et de protections pour les différents dégâts et sinistres.

Tout au long des 20 dernières années, Promutuel Assurance a continué à se développer en consolidant plus son approche mutualiste et en mettant au service de ses clients, sur l’ensemble du territoire québécois, son expertise et son savoir-faire en assurance.

La mutualité, un modèle très vivant

Les assurés sont également des adhérents ou propriétaires de la mutuelle. Une forme juridique qui instaure la démocratie entre les membre-assurés. Ces derniers contribuent dans la prise de décision et disposent d’un droit de vote qu’ils peuvent exercer lors de l’assemblée générale annuelle, et ce indépendamment des parts détenues dans la mutuelle.

Un grand sens communautaire domine chez les sociétés mutuelles non seulement au niveau de la localisation du siège social, mais aussi de par leur engagement dans les différents aspects sociaux. C’est ce qui se reflète à travers les opérations de parrainage et de soutien au profit des organismes opérant pour le bien-être économique et social dans les différentes régions où elles interviennent. D’un point de vue économique, elles se révèlent un acteur dynamique dans la création d’emplois, mais aussi dans l’investissement, les placements et le développement des partenariats d’affaires avec les entreprises et leurs fournisseurs.

Quels produits d’assurance proposés ?

Promutuel offre une gamme diversifiée de protections, il s’agit notamment de :

  • Assurance auto : la mutuelle propose à ses clients des garanties automobile de haut niveau à des tarifs très compétitifs. Le client peut sélectionner les protections qui répondent à ses besoins particuliers. D’ailleurs c’est l’une des raisons qui pousse des milliers de québécois à faire confiance à l’enseigne Promotuel.

  • Assurance habitat : Promutuel assiste ses clients pour assurer convenablement leurs habitations et ce indépendamment de leur statut de propriétaire, copropriétaire ou locataire, car ils peuvent accéder à des protections adaptées à des tarifs avantageux. Pour un propriétaire il peut contracter une assurance lui permettant de protéger sa maison et avoir l’esprit tranquille en cas de sinistre. Le copropriétaire a la possibilité aussi d’assurer son condo et de protéger son bien des différents dommages et dégâts susceptibles de survenir. Quant au locataire, il aura l’opportunité de se protéger convenablement et d’assurer ses biens et possessions de manière optimale.