Assurance voyage

Conseils pour acheter une assurance voyage

Quand vous partez en voyage, l’assurance est certainement le dernier de vos soucis, et on le comprend ! Il est nettement préférable de déguster tranquillement des huîtres citronnées au bord d’une plage des Caraibes à  des milliers de kilomètres de chez vous, vous regretterez amèrement de ne pas avoir pris une bonne assurance voyage médicale. Car, sachez que les soins médicaux à l’extérieur du Canada peuvent valoir une fortune. Après, il faut aussi savoir quelle est l’assurance qui vous convient.

Connaitre ses besoins d’assurance voyage

Lorsque vous parlez à un courtier en assurance, vous ne devrez jamais perdre de vue vos besoins personnels. En effet, il y a une grande différence de besoins entre des voyageurs qui font du surf à Hawaï et des retraités migrateurs qui passent 3 mois par an en Corse.

soumission assurance voyage en ligne

Quels sont les types d’assurance voyage de base ?

Voyage médical : Il s’agit de l’assurance voyage le plus courant, et obligatoire. C’est une assurance qui vous offre une couverture d’urgence pour les blessures ou les maladies qui nécessitent un traitement médical lors de votre voyage.

Annulation/ interruption de voyage : Au cas où vous n’avez pas d’autre choix que d’annuler votre voyage, cette assurance vous remboursera vos frais de voyage, pareil si votre voyage a été retardé ou si vous êtes contraint de repartir avant la fin de votre séjour.

assurance voyage

Assurance bagages : Peut être que vos bagages seront retardés, perdus et même volés lors de votre voyage. C’est à ce moment qu’intervient l’assurance bagage qui couvre les frais de vos bagages endommagés ou volés, elle vous remboursera aussi ce que vous avez dépensé de vos poches pour remplacer les objets manquants.

Décès et mutilation accidentels : On ne sait jamais où et quand les événements les plus tragiques arrivent, avec cette assurance vous serez couvert pour les pires situations.

Assurance voyage multiple : C’est l’assurance voyage annuelle qui regroupe les polices d’assurance que nous avons mentionnées ci-dessus et celle qu’il vous faut si vous voyager souvent.

assurance voyage en ligne

N’hésitez pas à poser des questions à votre assureur voyage

Etant donner le nombre de polices différentes qui existe, il est normal qu’il y ait des zones d’ombres auxquelles vous souhaiterez éclaircir avant tout contrat. N’ayez pas honte de poser des questions à votre courtier en assurance, en tant que spécialiste, il répondra facilement à toutes vos questions. Si vous ne savez pas très bien par quoi commencer, voici quelques idées des questions les plus pertinentes
Que couvre cette police d’assurance ?

Soyez sur et certain que c’est la police qu’il vous faut et qui vous couvrira le mieux en cas d’urgence. Alors, après avoir acheté la police vérifiez bien tous les détails et parlez-en à votre assureur pour bien comprendre votre couverture.

meilleur assurance voyage

Combien vaut la couverture d’une police voyage?

Pour la majorité des polices médicales, vous serez couvert à raison de 5 à 10 millions de $ selon la concurrence. Ce qui est amplement suffisant.
Quelle est la durée de validité d’une police ?

Le facteur temps pour une durée maximale dépend du fournisseur d’assurance, cela dépend aussi des différentes périodes de temps que l’assurance de voyage aura à vous proposé. Bien entendu, plus le voyage sera long, plus chère sera votre prime.

Quelle est la signification de la clause d’exclusion pour trouble médical préexistant ?

Il y a une possibilité que les troubles médicaux préexistants affectent votre couverture, mais cela n’empêche que vous serez quand même assuré. Donc, qu’importe le trouble médical dont vous souffrez, demandez à votre assureur si vous pouvez être couvert et quels sont les meilleurs périodes pour effectuer votre voyage…

Que va-t-il se passer au cas où je commettrai une erreur en remplissant le questionnaire médical ?

Pour éviter un refus de vous faire assurer par votre courtier, ne mentez pas dans votre questionnaire médical. Mais c’est vrai que les erreurs involontaires existent, dans ce cas, demandez des informations à votre fournisseur en assurance pour régler ce genre de confusion.

Propose-t-on des frais additionnels ?

Vous avez la possibilité d’opter pour une franchise, dans la majorité des cas, cela diminuera automatiquement votre prime.
Est-ce que je dois débourser les frais au préalable pour bénéficier des soins médicaux ?

Il y a des compagnies d’assurance comme Assur360 qui travaillent main dans la main avec les hôpitaux et bien d’autres institutions de santé pour effectuer les paiements sans même que vous n’ayez à payer de vos poches. Cependant, cela dépend du fournisseur de service ; il y en a qui vous demanderont d’être payé à l’instant et vous demanderont même de payer certains soins de vos poches. N’oubliez jamais de vous renseigner auprès de votre courtier en assurance et ce pour le moindre élément que vous ne comprendrez pas.

Peut-on économiser par d’autres moyens ?

Pour ceux qui voyagent régulièrement, le choix de l’assurance annuelle voyages multiples serait parfait pour le rapport qualité/prix. Vous avez aussi la possibilité de vous procurez un forfait tout inclus pour un voyage unique. Informez-vous toujours sur les autres moyens pour pouvoir économiser sur sa prime d’assurance voyage au Québec.

Votre destination est importante : Parmi les pays qui ont des frais médicaux les plus élevés au monde, on retrouve les Etats-Unis. Alors si vous ne vous rendez pas là-bas, assurez-vous d’acheter un régime qui exclu les Etats-Unis, Assur360 vous offre la possibilité d’une telle police.
Besoin d’une assurance voyage au Canada : Lorsque vous sortez de votre province, il est possible que les régimes provinciaux d’assurance maladie ne couvrent pas tout vos frais. Optez pour une assurance supplémentaire.

prix assurance voyage

En cas de catastrophe naturelle : L’assurance annulation voyage vous couvre au cas où une catastrophe naturelle serait la cause de votre séjour annulé.

Évitez de boire excessivement : L’assurance voyage vous protège uniquement pour les urgences imprévues, donc si la cause de votre accident est l’abus d’alcool il est fort improbable que vous soyez couvert. Communiquer avec un courtier spécialisé avant de contracter une assurance voyage ou obtenir des conseils.

Partager l'article