ÉCONOMIQUE


SIMPLE

Votre première assurance chalet: Ce que vous devez savoir

Assurance chalet

Les propriétaires d’un nouveau chalet doivent penser à contracter une assurance pour ce type d’habitation. En général cette couverture est désignée par l’assurance habitation saisonnière ou assurance chalet. Pour mieux comprendre le niveau de couverture et le type de protection qu’elle offre, ci-après quelques éclaircissements à ce sujet ainsi que des conseils et des réponses aux questions des propriétaires souhaitant souscrire une assurance chalet.

assurance chalet

Assurance résidence secondaire ou saisonnière, mais comment ?

Il importe avant de souscrire pour une protection chalet de définir s’il s’agit d’une résidence secondaire ou saisonnière. Il serait donc pertinent d’en discuter avec le courtier ou le représentant en assurance. Ci-après quelques points à éclaircir avec un assureur :

  • Résidence saisonnière

Il importe de connaître les critères pour trancher si le chalet est une résidence saisonnière ou secondaire. Il faut s’assurer de l’accessibilité de la résidence en tout temps ou de manière saisonnière avec 2 à 3 visites programmées chaque année. De telles informations permettent de classer l’habitat en tant que résidence saisonnière ou secondaire.

  • Résidence secondaire

Lorsqu’on parle de résidence secondaire, il s’agit d’un habitation occupé régulièrement au cours de l’année. C’est le cas par exemple d’un chalet utilisé le weekend ou plusieurs jours par mois.

soumission assurance résidence secondaire

Quelle couverture d’assurance j’ai besoin?

Il est primordial de se renseigner auprès du courtier ou du représentant d’assurance des garanties adaptées à chaque type de résidence.

Assurance de la résidence saisonnière

De manière générale, l’assurance pour une résidence saisonnière peut être moins couteuse que celle pour une résidence secondaire. Ceci est dû au fait que la couverture est liée à un certain nombre de risques seulement. Il s’agit notamment des incendies, de la tempête de vent, de la foudre et de la grêle. Vue que l’habitat reste inoccupé une bonne partie de l’année, certains risques ne sont pas couverts. C’est justement le cas du vol, du vandalisme et du gel de la tuyauterie.

Au regard de cette particularité dans la couverture, il importe de prendre suffisamment de précautions avec une telle résidence. En effet, il faut faire preuve de vigilance en évitant d’y laisser les biens et équipements de valeur lorsqu’elle est inoccupée. Il convient aussi de faire une vidange de l’eau des tuyaux avant l’hiver. Et en cas de besoin il ne faut pas hésiter à ajouter des garanties supplémentaires pour mieux couvrir la résidence saisonnière.

Assurance de la résidence secondaire

Dans le cas où le propriétaire occupe régulièrement son chalet, il peut contracter une assurance avec la même couverture qu’une résidence principale, avec en plus la possibilité de personnaliser les garanties en fonction de l’habitat secondaire. Il existe même la possibilité de souscrire pour une protection plus complète communément appelée “tous risques”, sous réserve de remplir les conditions d’admissibilité exigées par l’assureur. Il s’agit notamment de l’occupation régulière et tout au long de l’année du chalet, la conformité aux normes de construction et la non location de l’habitat à un tiers.

Il est très courant que les assureurs demandent à l’assuré de contracter une protection pour habitation principale avant de couvrir une résidence secondaire ou saisonnière. Cette contrainte peut se révéler une bénédiction enfin de compte, surtout en cas de réclamation.

Louer son chalet

Louer un chalet que ce soit dans le cadre d’une résidence saisonnière ou secondaire, n’est pas acceptable pour une bonne partie des assureurs. N’empêche que ce n’est pas impossible. L’astuce consiste à informer l’assureur pour procéder à un ajustement de la couverture en fonction de cette situation.

estimation assurance résidence secondaire

Caractéristiques particulières du chalet

Il importe pour tout propriétaire de préciser les caractéristiques particulières de son chalet au moment du magasinage de l’assurance habitation saisonnière ou secondaire. Parmi les particularités à préciser il y a :

  • La proximité d’un lac ou d’une rivière
  • La présence de voisins dans les alentours et à quelle distance ?
  • La zone géographique où se trouve le chalet et l’environnement entourant l’habitat, en l’occurrence, forêt, village, etc.
  • Le niveau de fréquentation de l’habitat
  • La réglementation en vigueur dans les alentours, surtout en ce qui concerne le feu, les animaux, etc.
  • La facilité d’accès
  • Les activités exercées dans les environs comme la pêche, la natation, le ski, entre autres.
  • Le système de chauffage et les équipements utilisés.

En renseignant le courtier ou le représentant d’assurance sur les particularités de la résidence, ceci va lui permettre de proposer une couverture plus adaptée aux besoins de l’habitat et prévenir tout imprévu.

Couverture des équipements

Il importe d’assurer les équipements présents dans le chalet. Il peut s’agir de matériels utilisables pour la fonctionnalité des lieux ou pour le loisir. Parmi ces équipements on trouve une chaloupe, un ponton, un spa, un kayak, un pédalo, des skis, un foyer extérieur, entre autres. En informant l’assurer de ces équipements et biens, le propriétaire peut bénéficier d’une couverture plus adaptée pour protéger les objets se trouvant au sein de la résidence.

Onéreuse mais importante

Il convient de souligner que les protections pour les résidences secondaires ou saisonnières coûtent plus cher qu’une assurance pour résidence principale. Ceci s’explique par le fait que les chalets sont plus exposés aux différents risques, étant donné qu’ils ne sont pas toujours occupés et qu’ils se trouvent souvent dans des zones reculées.

Transport des biens à la résidence secondaire ou saisonnière

Plusieurs personnes choisissent de transporter plusieurs équipements et biens à chaque déplacement au chalet. Ces biens sont couverts par l’assurance habitation principale. N’empêche qu’il convient d’en parler avec l’assureur pour être rassuré.

Cliquer pour noter la page!
avatar de l'auteur
L'Équipe 360 Courtier en assurance de dommages
Nos courtiers ont en moyenne plus de dix ans d'expérience dans le secteur de l'assurance.