Chat with us, powered by LiveChat

Assurance umbrella

Enfin un produit qui augmente vraiment l’étendu des protections en responsabilité civile. L’assurance umbrella ou assurance complémentaire est un parapluie contre plusieurs risque insoupçonné.

L’assurance umbrella : une protection élargie pour vous et vos biens

En avançant dans l’âge il est tout à fait normal de cumuler quelques actifs et augmenter son patrimoine à commencer par la résidence principale, un investissement locatif, quelques placements et produits financiers, etc. Mais que se passera-t-il lorsqu’un incident se manifeste et qui met en danger son patrimoine? Que se passera-t-il lorsque la police d’assurance ne couvre pas la responsabilité civile de l’assuré sur la totalité de ses biens et ses actifs?

C’est là qu’intervient Assur360 qui veille à sensibiliser les gens quant à la nécessité de contracter une protection responsabilité excédentaire destinée aux particuliers. Ce type de garanties est communément désigné au Canada par l’assurance parapluie assurance complémentaire ou Umbrella.

Choisir une assurance complémentaire pour particuliers

Cette assurance présente l’avantage indéniable d’élargir la couverture responsabilité civile que ce soit dans le cadre d’une assurance habitat ou assurance auto. En vue de mieux assimiler l’utilité d’une telle couverture, imaginons qu’un sinistre a eu lieu dans une résidence secondaire par exemple et que la valeur des dégâts est estimée à quelques quatre millions de dollars. Dans le cas où l’assurance habitat ne couvre pas la totalité des dommages causés, il serait judicieux d’avoir une assurance Umbrella qui permet d’étendre la limite de la responsabilité civile et mieux protéger son patrimoine et ses actifs.

Dans le cas où le contrat d’assurance de la responsabilité civile connaît quelques manquements au niveau des clauses ou des garanties, il vaut mieux le compléter par une assurance umbrella. En effet certaines exclusions peuvent être notées dans le contrat initial notamment les dommages moraux considérés comme un préjudice personnel. Cet élément est généralement assuré par les polices d’assurance excédentaire. Supposons qu’un enfant accuse à tort une autre personne d’agression sexuelle. En cas de poursuites juridiques contre l’enfant, l’assuré, soit le parent, peut dépenser une fortune dans de tels frais et c’est là qu’intervient l’assurance umbrella qui couvre ce type de dépenses.

Cette assurance s’active également en cas de poursuite pour mauvaise gestion d’un organisme géré par l’assuré bénévolement(OSBL). De ce fait les garanties de l’assurance umbrella couvrent même le statut d’administrateur ou de dirigeant bénévole au moment où les autres protections ne garantissent pas de tels incidents.

Une assurance umbrella accessible

Contrairement à ce qu’on peut croire, l’assurance umbrella même si elle couvre de nombreuses exclusions, elle n’est pas réservée uniquement aux richissimes. En effet elle est accessible à tous pour assurer une résidence secondaire, un véhicule récréatif comme le bateau, un bien immobilier servant d’investissement locatif, des placements financiers, des poursuites juridiques engageant la responsabilité civile de l’assuré, entre autres.

Une telle protection se révèle fort utile dans de nombreuses situations et pourtant elle demeure fort accessible et les tarifs pratiqués sont abordables au regard des garanties offertes et leur degré de couverture. En vue de souscrire à une assurance parapluie sur-mesure, il est toujours recommandé de faire appel à un courtier spécialisé qui peut proposer une couverture adéquate en fonction des besoins et des attentes de son client.

Partager l'article