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L’impact de l’assurance sur les petites entreprise Québécoise

Le secteur de l’assurance est en développement constant pour offrir aux différents profils des solutions adaptées à leurs besoins et de façon personnalisée. Les propriétaires d’entreprise ont dorénavant la possibilité de souscrire à des garanties plus en adéquation avec leurs attentes.

Certains considèrent que l’assurance est un produit de base et les assurés ne souhaitent qu’obtenir une soumission en ligne sans les conseils. Or ce n’est pas le cas étant donné que les gérants des petites entreprises valorisent beaucoup plus les conseils des courtiers. Et de ce fait ces derniers doivent s’assurer de ne rien manquer en comblant les différentes lacunes présentes au moment de la proposition de leurs services.

Les petites entreprises représentent un segment du marché de l’assurance qui a besoin de la couverture la plus adaptée et plus complète possible lors d’une soumission d’assurance. Il faut dire que la perception vis-à-vis de l’industrie de l’assurance est très nébuleuse et les petites structures ont besoin d’être rassurées quant à la possibilité d’avoir des solutions sur-mesure en matière de couverture. Avant l’arrivée du net, les clients se tournaient pour une soumission indubitablement vers les courtiers afin de demander conseil et se renseigner. Mais la donne a changé depuis, car les assurés recherchent l’info d’abord sur la toile en vue de déceler le bon prestataire et avoir plus de détails. Le dilemme est qu’ils sont toujours confrontés à de nombreux choix et c’est là que peut intervenir un courtier afin de leur indiquer la couverture qui convient le mieux à leurs structures respectives.

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Les éléments les plus ambigus en matière d’assurance

Une étude menée l’année passée auprès des petites entreprises a révélé que bon nombre de ces entreprise ne souscrivent pas ou ne demande pas de soumission d’assurance commercial. La raison est que les propriétaires estiment que les prix de ce type de couverture sont exorbitants ou qu’étant donné que leurs structures sont domiciliées dans leurs lieux d’habitat, elles sont couvertes par conséquent pat le contrat d’assurance habitation.

A ce niveau ce sont les courtiers qui doivent prendre les choses en main afin de mieux informer les propriétaires de ces commeces en soulignant la nécessité d’avoir une couverture adéquate et complète pour être protégé de façon optimale. C’est aussi une opportunité d’éliminer quelques idées mythiques au sujet de l’assurance notamment en ce qui concerne la prime d’assurance en projetant le montant de l’assurance entreprise sur celle de l’assurance habitat ou auto. Or l’assurance dédiée aux petites entreprises ne dépasse guère les quelques centaines de dollars annuellement.

Comment les courtiers peuvent-ils faire face aux préoccupations des propriétaires des petites structures et les rassurer quant à la couverture et les prix des différentes garanties proposées?

Généralement, les petites entreprises sont considérées comme un segment qui ne cherche que les tarifs les plus bas en matière d’assurance. Mais concrètement elles sont en quête d’une couverture adéquate qui entre dans leurs budgets. Ce qui fait toute la différence auprès des courtiers.
Briser les mythes entourant le secteur de l’assurance est très important en commençant par mieux renseigner les clients à ce sujet. Plusieurs démarches sont à entreprendre dans ce sens à travers des publications régulières sur internet. Les clients doivent accéder aux différentes informations susceptibles de les intéresser comme les garanties proposées, les soumissions, les tarifs, entre autres. Les courtiers doivent étudier les dossiers des clients qui paient des assurances élevées pour leur offrir les couvertures qui s’adaptent au mieux à leurs besoins exacts et qui couvrent de façon idéale les risques encours.

Comment approcher les clients qui ne disposent pas de temps pour se renseigner sur l’assurance?

Il est très important de garder à l’esprit que les propriétaires pme occupent différentes fonctions et se chargent généralement de plusieurs tâches comme le marketing, la finance, la gestion, la vente, etc. Et de ce fait ils disposent de peu de temps. C’est pourquoi les courtiers doivent être plus à leur écoute selon leur disponibilité afin de mieux communiquer avec eux au sujet de leur assurance d’entreprise. Ils doivent exploiter les différents outils mis à leur disposition pour entrer en contact avec ses chefs d’entreprises que ce soit par téléphone, par mail ou par textos. Il n’est guère nécessaire d’exiger une rencontre directe à une personne trop occupée. Différentes technologies sont disponibles de nos jours et qui peuvent faciliter la communication avec des personnes qui n’ont pas beaucoup de temps et pour qui chaque minute compte. Il est très important de proposer une meilleure expérience à de tels clients.

Quelles méthodes adopter pour transformer ces clients de simples titulaires de contrats d’assurance à de vrais partenaires pour la gestion des risques?

La communication et l’échange de façon continue permet de limiter significativement les risques liés aux activités des clients. La multiplication des études de cas, des témoignes et des efforts de communication fourniront autant d’opportunités pour les courtiers en vue d’approcher leurs clients et de discuter avec eux au sujet des préventions. C’est une chance à ne pas manquer aussi pour établir une relation de confiance avec les assurés hors le processus de renouvellement d’u contrat d’assurance, en les mettant au courant des dernières pratiques et des dernières nouveautés en matière d’assurance.

Que peuvent offrir les courtiers aux propriétaires des petites entreprises?

Outre les conseils au sujet des protections et garanties, les courtiers peuvent interagir avec les assurés en les renseignant à propos des outils de prévention et des changements apportés sur la réglementation en vigueur qui les concernent en fonction de leur secteur d’activité. Les courtiers peuvent proposer des solutions de prévention, en vue de prévenir les sinistres susceptibles d’impacter l’activité régulière de leurs entreprises.
De nos jours, de plus en plus de courtiers prennent l’initiative d’assister leurs clients dans le processus de recherche. On parle ici des technologies assurant la publication d’informations propres à certains secteurs ou d’outils en ligne informant les clients au sujet des différentes solutions d’assurance mises à leur disposition.

Autres points à retenir concernant les clients du segment des petites entreprises

On peut avoir l’impression que les petites entreprises sont considérées comme des clients de deuxième rang et qu’elles ne sont contactées par les courtiers qu’une fois ces derniers ont déjà conclu de belles affaires avec les grandes structures.

Ceci dit, les propriétaires des petites entreprises ont droit de tirer une grande fierté de par leur contribution dans l’économie du pays. Ils aspirent à avoir la considération et le respect qu’ils méritent. Il suffit de dire que le Canada compte pas moins de deux millions de petites affaires de petite taille, représentant ainsi 95% du tissu économique du pays. Ces entreprises aspirent à une collaboration réelle et effective avec les courtiers qui doivent les assister à choisir les meilleures solutions et soumission d’assurance entreprise conformément à leurs besoins.

Les prestations proposées en matière de prévention ont pour objectifs de booster les pratiques adoptées dans le cadre de la sécurité, la conformité et la gestion du risque. Évidemment il est toujours avisé de solliciter les services d’un professionnel pour avoir des conseils plus pertinents et se renseigner de façon judicieuse au sujet des polices d’assurance et d’obtenir des soumissions d’assurance entreprises de qualité.


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