Assurance moto

assurance moto

Économisez avec notre programme d’assurance Moto360

Soumission moto »

Ce que vous devriez savoir sur l’assurance moto

Une fois l’hiver et les périodes de pluies passées, les amateurs de moto se hâtent d’enfourcher leur monture pour traverser les routes du Québec. Partez donc l’esprit tranquille et revenez à bon port avec le plein de souvenirs grâce à nos conseils sur la sécurité routière, aux explications sur l’assurance moto que nous vous donnerons et sur les petites astuces sur comment économiser.

Pensez à bien vous protégez avant de rouler en motocyclette !

Avant même de monter sur votre moto, veillez à bien vérifier votre équipement. Est-ce que votre corps est bien protégé ? Votre tête ? Est-ce que les autres usagers de la route vous verrons dans le noir ?

Ne sous-estimez jamais les dangers de la route. Après une saison humide ou hivernale, des restes de gravier ou de sable pourraient gêner votre conduite, ajouter à cela les imperfections de la route, les nids de poule et le risque de faire un accident sera multiplié par 10.

Soyez aussi certain que les automobilistes peuvent vous voir dans le noir, car après une enquête, 70% des automobilistes qui ont fait une collision avec une moto ont déclaré ne pas l’avoir vu. Cela est du au petit gabarit de la moto, surtout vue de face. Pour être plus visible, optez pour des vêtements et des accessoires aux couleurs plus voyantes et plus claires. Pensez aussi à ajouter des phares ou des feux d’appoint sur les rétroviseurs et dans le bas de la fourche de votre moto pour donner un effet plus volumineux. Et enfin, restez toujours sur le qui vive !

Ne négligez jamais le port du casque, que ce soit en moto ou en motoneige ! Savez-vous que portez un casque pourrait réduire vos chance de mourir de 37% au cas où vous feriez un accident de moto ? De plus, vous courez trois fois moins de risque d’avoir une blessure à la tête. Ajoutez des vêtements appropriés en plus de votre casque, comme de vêtements en cuir ou en textile anti-abrasion et anti-déchirure, pensez surtout à protéger les coudes et les genoux.

Quelles sont les garanties de votre police d’assurance moto ?

Dans la police FPQ no 1 qui couvre votre motocyclette, on retrouve plusieurs types de protection :

  • La protection de « Responsabilité civile » (chapitre A)
  • La protection « Tous risques » (Chapitre B1)
  • La protection « Collision ou versement » (Chapitre B2)
  • La protection « Accidents sans collision ni versement » (Chapitre B3)
  • La protection « Risques spécifiés » (chapitre B4)

La protection de « Responsabilité civile » (chapitre A)

D’après cette section, vous serez protégé dans le cas où vous causeriez des dommages matériels à autrui et corporels, à l’extérieur du Québec. En plus de cela, cette garantie vous offre une totale couverture lorsque vous êtes jugé non-responsable de l’accident. Vous pourrez profiter de cette protection sur tout le territoire du Canada et aux Etats-Unis. Sachez que la plupart des conducteurs opteront pour une protection allant de 1 à 2 millions de dollars sur leur police d’assurance.

La couverture « Tous risques » sauf (Chapitre B1)

Grâce à cette section, votre motocyclette sera protégée si vous décider de combiner les protections de collision ou de versement avec les protections d’accidents sans collision ni versement. Ainsi, la franchise sera la même peu importe les dommages qui surviennent. C’est juste une protection facultative. Mais selon le cas où votre véhicule a été loué ou acheté avec un financement ou non, cette protection pourrait être obligatoire.

Il est tout de même à noter que certains assureurs ne vous offriront pas la protection « Tout risque » en assurance motocyclettes.

La couverture « Collision ou versement » (Chapitre B2)

Comme la protection précédente, cette protection est facultative mais elle pourrait être exigée au cas où votre véhicule serait loué ou acheté avec un financement. Cette section vous protègera contre les dommages matériels qui seront occasionnés à votre moto, par exemple si vous percutez ou êtes percuté par un objet ou si votre véhicule est renversé.

La couverture « Accidents sans collision ni versement » (Chapitre B3)

Dans cette section, votre véhicule est protégé s’il subit des dommages autres que lors d’une collision ou d’un versement, comme par exemple, le bris des vitres, le vol, l’incendie, la foudre, le vandalisme et tout autre risque spécifié. Cette protection est aussi facultative mais elle pourrait être exigée au cas où votre véhicule serait loué ou acheté avec un financement. Généralement, cette protection est prise avec celle contre les collisions si votre motocyclette est encore neuve.

La protection « Risques spécifiés » (chapitre B4)

Cette protection qui est aussi facultative, vous protège seulement contre les risques que vous aurez évoqués dans votre contrat, comme la grêle, la foudre, etc.

Ce que vous devriez aussi savoir

Plusieurs protections additionnelles attrayantes, il est aussi possible pour vous de bénéficiez de protections supplémentaires sous la forme d’avenants.

Soumission moto »
Produit disponible à partir du 1er avril 2016

Des remarques sur l’assurance motocyclette

Au niveau de l’assurance motocyclette ou vtt, il se pourrait que votre assureur ajoute l’avenant FAQ No 32. Ce qui signifie que votre véhicule sera utilisé exclusivement à des fins récréatifs.

Avec certains modèles de motocyclettes, comme les Harley Davidson, votre assureur pourrait limiter le montant payable en y ajoutant l’avenant FAQ No 39. Il est important que vous lisiez attentivement votre contrat, car toutes les polices d’assurance motocyclette comportent des limitations et des exclusions. Sachez que votre police d’assurance est valable sur tout le territoire Canadien et aux Etats-Unis. Excepté au Mexique. Ainsi, si vous circulez au Mexique ou dans d’autres pays, vous ne pourrez pas être couvert sur la police FPQ No 1. Donc, si vous souhaitez circuler en dehors de nos frontières en étant protégé, veuillez nous consulter pour avoir de l’assistance.

Enfin, il est possible que certains assureurs ne puissent pas couvrir certains modèles de motocyclettes. Si cela vous arrive, contactez-nous et nous trouverons une solution d’assurance qui vous sera satisfaisante, auprès de nos assureurs agréés.